La transmission, legs universel

Un legs est un héritage requérant une relation particulière entre le légataire et l'héritier, sans qu'il n'y ait filiation.
Le legs universel est une transmission à titre gratuit d'un patrimoine immatériel, moral et philosophique. C'est un don de soi.
L'Homme a toujours manifesté la volonté de donner en héritage les fruits de ses découvertes ou de ses observations dans le monde familial, scolaire, professionnel ou autre.
En famille, outre ses secrets bien gardés, les us et coutumes nous étaient transmis par le vécu ou le récit de nos aïeux ; un savoir hérité du passé, souvent répété de génération en génération.

Lire  l'article


« L’École du changement »

Film documentaire d'Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi

C’était le 14 novembre 2019, au cinéma Vendôme. En avant-première, le film documentaire « L’École du changement » était projeté en présence des réalisateurs. C’est un sujet dont nous avons déjà parlé à maintes reprises… oui, c’est vrai. Mais de le voir à l’écran m’a bouleversée. Comme toute tentative d’adultes essayant d’entrer en contact avec des jeunes. Des jeunes en perte de repères, déboussolés, mal dans leur peau. Des ados en pleine mutation, rebelles, rejetant l’autorité. En mal de confiance en eux et dans le monde qui les entoure. Pour qui l’école ne signifie plus rien car au bout, de toute façon, ce sera le chômage… L’école qui veut leur imposer des schémas dont ils n’ont que faire. Qu’ils ne comprennent pas car ils ne s’y sentent pas écoutés…

Lire l'article


La perfection comme idéal à atteindre ? Mais quelle perfection ?

Ce texte ne se veut ni fini ni parfait, il est avant tout une réflexion qui interroge une de nos valeurs maçonniques : « le perfectionnement intellectuel et social de l’humanité ». Qu’est-ce que le perfectionnement ? Si nous pensons en connaître la signification, nous nous interrogeons à propos de la manière dont ce mot est compris aujourd’hui ainsi que de ses dérives dans notre société du 21ème siècle. Entre le rêve d’équilibre un peu ennuyeux des Grecs anciens et le désir d’absolu épuisant des modernes, une troisième voie est-elle possible ?

Lire l'article


L'écoute                            

Ce texte répond à ce que les Franc-Maçonnes attendent de la  Franc-Maçonnerie, soit un lieu de rencontre et de partage pour discuter de sujets qui les préoccupent. Les échanges permettent d’évoluer personnellement.

Lire l'article


Même pas peur (1/5) : Introduction

Aujourd’hui, oui, nous avons peur. Les dangers sont nombreux, menaçants.
Il y a notre planète mise à mal, qui s’étiole et se vide de ses richesses. Il y a les humains, toujours plus nombreux ; migrants depuis les origines, ils ne savent plus où aller. Il y a nos sociétés qui convulsent ; à coups de déchirures, d’effondrements, d’explosions, on dirait que s’ouvre une faille qui voudrait les traverser de part en part pour couper en deux les populations : ceux dont la société a besoin, et les autres.
Donc oui, il y a de quoi avoir peur.
Alors quoi. Fuir ou se cacher ? Mais où ?  Faire le mort ou attaquer ? Mais qui ?

Lire l'article

                 

 

Même pas peur (2/5) : Développement durable  

Dans son livre « La guérison du monde », Fréderic Lenoir nous parle des trois poisons qui intoxiquent l'homme : la convoitise, le découragement et la peur. À chacun de ces poisons, il oppose une solution et ainsi passe « de la convoitise à la sobriété heureuse, du découragement à l'engagement, et de la peur à l'amour ».

Lire l'article



Même pas peur (3/5) : Radicalisme

Aujourd’hui, des jeunes gens qui ont grandi parmi nous se perdent dans des idéologies extrémistes et des actions terroristes, dont leurs concitoyens sont les victimes. Plutôt que s’enfermer dans la peur, comment comprendre, et que faire ? Les causes et les modalités de la radicalisation sont multiples. Le facteur idéologico-religieux n’explique pas tout. La radicalisation trouve son origine dans la vie de tous les jours.

Lire l'article

 

Même pas peur (4/5) : Précarité

Par peur, par gêne ou par simple mépris, nous n'osons pas regarder en face les visages de ceux qui incarnent la misère et l'échec de notre système, qui avait pourtant l'ambition de ne laisser personne dans l'extrême pauvreté. Autrefois, le SDF était le marginal, l'Autre ; aujourd'hui, il est devenu un symbole des ravages de la crise. L'image du sans-abri clochard alcoolique est dépassée car la précarité n'épargne personne.

Lire l'article


Même pas peur (5/5) : Conclusion 

On ne peut plus continuer comme ça : occulter les problèmes dans l’attente d’une solution miracle ; occulter les peurs, qui nous rattrapent et nous immobilisent. Il nous faut revoir nos façons d’être dans la nature et parmi les hommes, et modifier nos schémas mentaux … ce qu’il y a sans doute de plus difficile.

Lire l'article

Réflexions de Maçonnes