Les Obédiences maçonniques belges condamnent les lâches attentats de ce mardi 22 mars 2016 à Bruxelles et présentent leurs condoléances émues aux familles endeuillées.
L'Alliance Maçonnique Européenne (AME), regroupant trente Obédiences maçonniques libérales et adogmatiques en Europe, était réunie ces 13 et 14/11 à Lausanne. Les membres de l'AME ont travaillé sur le thème "Comment l'Education peut-elle combattre le fondamentalisme et la radicalisation ?"

Les 8 Obédiences maçonniques féminines réunies dans le cadre du CLIMAF (Centre de Liaison Internationl de la Maçonnerie Féminine) le 10 octobre 2015 à Paris se sont penchées sur la situation dramatique des femmes migrantes.

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu'ils mettent en oeuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril.

En réaction aux évènements tragiques survenus à Paris le 7 janvier 2015, 4 Obédiences belges ont publié un communiqué de presse commun.

Invitées par le Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine, le CLIMAF, sous l'égide de la Grande Loge Féminine du Portugal, 240 femmes sont venues de différents pays, réunies à Lisbonne le 7 juin 2014, ont échangé sur le thème de la laïcité.
Dans un communiqué commun, elles tiennent à réaffirmer les valeurs universelles de liberté de conscience et d’égalité sur lesquelles elles travaillent. Elles affirment la nécessité de l’inscription du principe de laïcité dans la Constitution européenne. Ce principe pose la liberté de croire ou de ne pas croire, d’avoir ou de ne pas avoir une religion ou d’en changer. Elles concluent que l’Europe et ses Etats membres doivent assurer leurs missions en matière d’éducation, de santé et d’action sociale en dehors de tout dogme.
L'Espagne renonce au projet de loi controversé sur l'avortement ...

* Manifeste de la Grande Loge Féminine de Belgique (GLFB-VGLB) pour le retrait et/ou contre l'adoption du projet de loi Gallardón sur l'IVG

* Manifesto de la Gran Logia Femenina de Bélgica (GLFB-VGLB) para la retirada v/o contra la adopción del projecto de ley Gallardón sobre el aborto

Communiqué d'Obédiences maçonniques belges à la suite des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016

 

  
© 2016 webmaster - glfb-vglb@outlook.com
News