Les Francs-maçons ont, pour s’exprimer, des mots et des expressions spécifiques.

En voici quelques uns …

Atelier
Désigne le groupement de base en Franc-maçonnerie. Pour travailler, les francs-maçons se réunissent en ateliers. Chaque atelier porte un nom ou titre distinctif. Les ateliers travaillant aux 1er, 2e et 3e degrés sont les ateliers bleus et prennent l’appellation de Loges.

Centre de l'Union
Rassembler tous les Hommes par la fraternité, au-delà de toute différence de naissance, de couleur, de religion, d’opinion, de culture, c’est l’ambition de la Franc-maçonnerie. 

Collège des Officières
Une Loge maçonnique est présidée par une Vénérable Maîtresse, elle-même secondée par un Collège d'Officières. Le nombre et la qualité de celles-ci diffèrent selon les rites. 

Conseil fédéral
Désigne l’organe directeur de la Grande Loge Féminine de Belgique - Vrouwengrootloge van België.

Conseillères Fédérales
Le Conseil Fédéral de la Grande Loge Féminine de Belgique – Vrouwengrootloge van België est composé de 12 Conseillères Fédérales qui occupent les mêmes fonctions que les Officières d’une Loge et constituent ensemble le pouvoir exécutif de l’Obédience. 

Députées
Représentantes d’une Loge aux Assemblées Générales de l’Obédience. 3 députées (dont la Vénérable Maîtresse) sont élues annuellement pour faire connaître les votes et avis de leur Loge. 

Degrés
Ou Grades. Ce sont les niveaux auxquels accèdent les Francs-maçons lors de cérémonies initiatiques rituelles et qui marquent leur progression au sein de l’Ordre Maçonnique.
Ce mot est également utilisé pour signifier les marches qui décorent les Temples. On parle alors des Degrés du Temple.

Fédération
Les Loges sont regroupées en Fédérations de Loges appelées Obédiences. Il faut au moins 3 Loges pour constituer une Obédience.

Grand Architecte de l’Univers
Symbole essentiel de la Franc-maçonnerie, dont l’interprétation procède de la liberté de conscience. Selon les convictions personnelles, il sera : le symbole de l’être suprême, ordonnateur de l’Univers ; Dieu ; le créateur de quelque nom qu’on le désigne ; l’intelligence suprême ; l’âme et le moteur du monde ; la conscience collective de l’Humanité ; le principe organisateur de toute vie ; l’énergie ; le hasard ou la nécessité et la liste n’est pas exhaustive.

Grande Maîtresse
Présidente du Conseil Fédéral de la Grande Loge Féminine de Belgique – Vrouwengrootloge van België. Elle est élue pour un an et son mandat est renouvelable deux fois. La Grande Maîtresse assume la direction générale de l’Obédience.

Humanisme
L’humanisme est un courant de pensée qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout. La Franc-maçonnerie est un mouvement universel aux objectifs d'ordre éthique, démocratique et humaniste, œuvrant pour l’amélioration de l’Homme et de la société, avec un idéal de fraternité et de solidarité.

Initiation
Cérémonie qui fait accéder un individu à un nouveau groupe d’appartenance, défini par le partage d’un savoir commun.

Initiatique
Qui est relatif à l’initiation.

Loge
C’est le local aménagé rituellement, où se réunissent les francs-maçons. On l’appelle aussi le Temple.
La Loge a aussi une autre signification. C'’est l’ensemble des maçons composant un atelier.

Loge d'adoption
La Franc-maçonnerie féminine était au début exclusivement composée de Loges d’adoption, c’est-à-dire qu’elles étaient placées sous la protection, voire sous la tutelle des Loges masculines, dont elles portaient d’ailleurs le nom.

Obédience
Regroupement de Loges maçonniques. cf. Fédérations.

Ordre ou « Ordre Maçonnique »
Ce terme désigne l’ensemble de la Franc-maçonnerie dans le monde. Il est universel, son origine est inconnue et son fonctionnement est à la fois initiatique et traditionnel. L’Ordre Maçonnique se distingue des Obédiences qui sont des regroupements ou Fédérations de Loges.
Le « signe d’ordre » désigne une position que le maçon est appelé à prendre à certains moments des cérémonies rituelles.

Rite
Désigne l’ensemble des règles et l’ordonnancement du travail en loge. L’historien Ragon a recensé 52 rites différents.

Symboles – Symbolisme
Les symboles sont des signes, objets ou êtres animés évoquant un concept, un vécu commun antérieur. Certains symboles sont universels dans le temps comme dans l’espace (la lune, le soleil, l’air, la terre, l’eau, le feu…), d’autres sont spécifiques à un groupe, une époque.
Les symboles maçonniques appartiennent aux deux catégories. Certains sont fondamentaux et d’autres sont issus de la tradition des
bâtisseurs.
L’étude des symboles ou le symbolisme représente pour les Francs-maçons le point de départ de la connaissance de soi.
Les symboles agissent tant au niveau conscient qu’au niveau inconscient.

Temple
Désigne le local où se tiennent les cérémonies rituelles maçonniques, c’est-à-dire le siège de la loge.

Traditionnellement
Conformément à la Tradition maçonnique. Evoque la manière de transmettre les valeurs, règles, droits et devoirs hérités du passé.

Trois Grandes Lumières
Trois symboles sur lesquels reposent les travaux de la Loge. Ils se situent sur l'autel des serments au cœur du Temple.

Vénérable Maîtresse
Nom donné à la présidente d’un atelier, c’est-à-dire à la première Officière de la Loge. Elle est élue pour un an et rééligible deux fois. 

  
© 2016 webmaster - glfb-vglb@outlook.com
Lexique