Le CLIMAF soutient la Liberté d'Expression, socle de toute société démocratique


Vendredi soir, le 16 octobre 2020, un professeur d’histoire français a été assassiné pour avoir illustré son cours sur la liberté d’expression et la liberté de la presse avec des caricatures du prophète. Des menaces avaient été proférées sur les réseaux sociaux pour faire pression sur ce professeur qui n’a fait qu’exercer honnêtement son métier d’enseigner nos valeurs démocratiques. Le CLIMAF, Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine , regroupant 9 Obédiences féminines et près de 20 000 Soeurs, constate que les valeurs fondamentales de la démocratie et de la liberté sont, une fois de plus, attaquées.

Le CLIMAF apporte son soutien indéfectible aux citoyennes et citoyens français et défend inconditionnellement le projet d’émancipation dont l’école est le pivot. La mission de l’école dans toute société est d'enseigner le libre examen, de préparer chaque citoyenne et citoyen en devenir, à penser par soi-même, à développer son esprit critique, et à refuser toute tentative d’intimidation par la propagande.

S’indigner et dénoncer ne suffisent plus. Il y a urgence à s’unir contre l’obscurantisme et à protéger celles et ceux qui, au quotidien, défendent les valeurs démocratiques.

Les franc-maçonnes des Obédiences membres du CLIMAF continuent à oeuvrer ensemble pour défendre les valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité pour que, tous ensemble, nous puissions vivre dans la paix et l’harmonie.

Kris Dejonckheere, Présidente du CLIMAF


Grande Loge Féminine de France - Grande Loge Féminine de Belgique - Grande Loge Féminine de Suisse - Grande Loge Féminine du Portugal - Grande Loge Maçonnique Féminine d'Italie - Grande Loge Féminine d'Allemagne- Grande Loge Féminine d'Espagne - Grande Loge Féminine de Turquie - Grande Loge Traditionelle Féminine Pontus Euxinus ( Roumanie)







Actualités